Tsukumogami
Tsukumogami signifie littéralement le Kami (dieu) des outils.
Les Tsukumogami sont des Yokai d’objets anciens et cassés qui, afin d’être à nouveau remarqués par leur propriétaire, prennent vie.
Le concept de cette collection est de redonner une âme et un usage à ces objets et textiles indésirables ou oubliés, collectés dans des boutiques de recyclage et des vide grenier autour de Tokyo. Les pièces de la collection redonnent de la valeur à ces objets, en les intégrant dans des vêtements et accessoires.
Les objets chinés sont fabriqués à l’aide de techniques traditionnelles oubliées ou dépréciées. La collecte d’objets est principalement axée sur des pièces en vannerie, dont l’aspect tissé les situent entre objets de la vie quotidienne, accessoires, et textile.
Afin d’intégrer ces objets dans les vêtements, et de créer une cohésion visuelle, ils sont assemblés entre eux par des techniques inspirées de traditions japonaises, comme la vannerie ou le nouage. Certaines pièces sont, par exemple, réalisées à l’aide de la technique de vannerie de bambou avec des bandes textile. D’autres, faisant écho au milieu de vie de nombreux Yokai aquatiques, comportent des lignes suivant la structure du corps, semblable aux équipements de plongée sous-marine. De plus, les pièces sont conçues modulaires et transformables, grâce à des détails empruntés au sportswear, permettant de faire évoluer le vêtement ou l’accessoire.
L’esthétique globale des Yokai (Rokurokubi, Dodomeki, Futakuchi onna, Shīsā, Bakezōri, Nopperabō...), a inspiré des formes telles que des yeux, langues, ou volumes sinueux. L’aspect sexuel et non genré, également inhérent aux Yokai, est également retranscrit dans la collection.
Le tout crée une silhouette fluide et dynamique, s’appropriant les caractéristiques monstrueuses et surréalistes des Yokai, tout en transmettant un message de préservation de l’environnement, cher à ses derniers.
Mood board
Illustrations
The Shonan Bay
My first encounter with Japanese culture as a child was through the amazingly poetic animations of Miyazaki Hayao. Landscapes, textures, colors, weather… Everything seemed so different that each movie was a journey to this country, so unreachable for me at the time. The most fascinating stories were probably the ones featuring the Japanese ocean and its characters. As I grew up, I tried to find the beauty of the rocks and sea creatures depicted, making the Normandy coast my favorite landscape in France. I imagined how dragons or magic fish could fight to preserve their earthsea.
When I finally got the chance to study in Japan, years later, one of my first trips from Tokyo was at the Shonan bay. When I arrived at Yogashima and surveyed the coast, everything around me clicked; colors, textures, peoples, I felt immersed in the fantastic world of Yokai. This magical feeling was reinforced when I started surfing on Shonan waves, surrounded by tens of flying fishes, lit by sunrise.
Therefore, I had the desire to create to express this beauty of nature and the need of its protection. Japanese monsters express a duality between a horrific character and a protector of nature. They transform and adapt through centuries, educating many childrens and young adults to preserve their lands and oceans. I first focused my research on the Yokai living in Kanagawa. Kawa tengu (川天狗), Maikubi (舞首), Otobō namazu (音坊鯰), Tengubi (天狗火), Miura Kaidan (三浦怪談), a great number of them are water creatures. Each of their stories, and the way they are represented, inspired me to research more on Japanese Yokai and folk stories in general. It also pushed me to learn traditional oceans related techniques, such as basketry or knot techniques for fishnet making. Finally, the highly technical cuts and materials of surfing and diving wetsuit, studied in different second hand stores across Kanagawa, opened the possibility for me of artistic sportswear garments.
Thanks to this experience of Japanese seaside nature, folk stories, crafts, and sportswear, I would like to introduce you to the Tsukumogami collection, greatly inspired by the Shonan bay and spirit.
Credits
Photographs in Hayama | Yutaka Nakamura |
Photographs editing | Iris Boisseau |
Models | Isla Yuyan Izumida Moko |
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