Kaguya Hime — かぐや姫
Ce projet a été réalisé pour le festival d’art contemporain Project Atami, avec le soutien de Atami Art Grant.
Basé sur le conte du coupeur de bambou, considéré comme l’un des plus anciens récits en prose japonaise, ce projet vidéo et performatif est né de la collaboration étroite entre un compositeur, une danseuse Butoh, et moi-même.
Le projet vise à réinterpréter la vie de la princesse Kaguya, née dans un bambou, qui après de nombreux enchantements et déception sur terre, retourne sur la lune, sa planète natale. Interprété par la danseuse Butoh, Kaguya Hime porte un costume dont la matière et la forme évoque l’altérité de ses sentiments, entre Terre et Lune, convention et liberté, consommation et nature. Le tissu de soie, issu d’un rouleau de kimono upcyclé, embrasse sa poitrine dans un enchevêtrement complexe avec le bambou. Elle fait écho à la complexité de ses sentiments sur Terre, tandis que le dos est aussi solaire que sa naissance dans le bambou. Sa liberté intellectuelle et physique, constamment remise en question, est représentée par le pantalon inspiré du Hakama. Ainsi, le textile et le bambou se font écho, créant une silhouette équilibrant fluidité et rigidité.
La portée du message écologique par une réinterprétation moderne du conte est retranscrite par le biais d’une vidéo projetée dans l’espace d’exposition, accompagné d’un système sonore immersif, composé de sons dérivés du bambou. Une série de performances est également offerte au public, réalisée par la danseuse Butoh en costume et un joueur de flûte en bambou traditionnel Shakuhachi accompagné de sons préenregistrés.
Trailer
Full video
Credits
Photographs, video, sound | Daniel Campbell |
Butoh Dancer | Kana Kitty |