Childhood Recollections
Nous sommes en Normandie, chez ma grand-mère. Sa maison est grande et son jardin fournis, en fleurs comme en fruits et légumes. Mais au bout de quelques jours, l’ennuie commence à poindre, et l’énergie et la soif d’aventure inépuisable de notre jeune âge est frustré. Mes parents décident donc de nous emmener, moi et mes frères, à quelques dizaines de kilomètres, pour découvrir la côte normande.
Nous connaissions déjà bien, à l’époque, les plages Landaises, sable fin et dunes à perte de vue. Mais le littoral normand nous emmène dans un autre univers. Beaucoup plus minéral, des rochers sombres et bruts percent le sable fin. Les couleurs, mais aussi les textures et matières nous émerveillais. À défaut de pouvoir se baigner dans cette eau trop fraîche éclairée par un magnifique soleil d’hiver, nous passions des heures à observer les Bernard l’Hermite changer d’habitacle ou les anémones se dandiner au fil du courant. Le dos courbé, les yeux rivés au sol, je remplissais les poches de mon ciré jaune de coquillages, crabes et pierres, brisé ou non, qui scintillais sur la plage.
Cette collection est pensée dans un cycle complet de respect de l’environnement. En effet, toute la vie des vêtements, de la production au recyclage en passant par son usage, a été étudiée pour s’inscrire dans une économie circulaire. La collection est réalisée en lin et coton, et les pièces en cuir sont issues de chutes. Les pièces tricotées sont fabriquées à partir de fils et de perles upcyclé. Toutes les impressions sont réalisées avec des teintures Shibori à base de déchets alimentaires. Les pièces en cuir sont conçues pour être modulaires. Composé de petits modules assemblés par des piercings, chaque pièce peut être détachée et assemblée d’une autre manière. La même modularité est présente pour le pull en maille, les pattes des crabes faisant office de boutons pour séparer et transformer la composition du vêtement. Le pantalon en lin bleu ainsi que le haut en cuir noir sont réversibles. Le pantalon noir est exécuté selon les techniques tailleur traditionnels, entièrement cousu à la main.
Credits
Photographer | Ninon Lacroix (landscapes by Laure Julien) |
Models | Rose Cicotti Lea Sylla Raphael Markowicz |
Childhood Recollections
Nous sommes en Normandie, chez ma grand-mère. Sa maison est grande et son jardin fournis, en fleurs comme en fruits et légumes. Mais au bout de quelques jours, l’ennuie commence à poindre, et l’énergie et la soif d’aventure inépuisable de notre jeune âge est frustré. Mes parents décident donc de nous emmener, moi et mes frères, à quelques dizaines de kilomètres, pour découvrir la côte normande.
Nous connaissions déjà bien, à l’époque, les plages Landaises, sable fin et dunes à perte de vue. Mais le littoral normand nous emmène dans un autre univers. Beaucoup plus minéral, des rochers sombres et bruts percent le sable fin. Les couleurs, mais aussi les textures et matières nous émerveillais. À défaut de pouvoir se baigner dans cette eau trop fraîche éclairée par un magnifique soleil d’hiver, nous passions des heures à observer les Bernard l’Hermite changer d’habitacle ou les anémones se dandiner au fil du courant. Le dos courbé, les yeux rivés au sol, je remplissais les poches de mon ciré jaune de coquillages, crabes et pierres, brisé ou non, qui scintillais sur la plage.
Cette collection est pensée dans un cycle complet de respect de l’environnement. En effet, toute la vie des vêtements, de la production au recyclage en passant par son usage, a été étudiée pour s’inscrire dans une économie circulaire. La collection est réalisée en lin et coton, et les pièces en cuir sont issues de chutes. Les pièces tricotées sont fabriquées à partir de fils et de perles upcyclé. Toutes les impressions sont réalisées avec des teintures Shibori à base de déchets alimentaires. Les pièces en cuir sont conçues pour être modulaires. Composé de petits modules assemblés par des piercings, chaque pièce peut être détachée et assemblée d’une autre manière. La même modularité est présente pour le pull en maille, les pattes des crabes faisant office de boutons pour séparer et transformer la composition du vêtement. Le pantalon en lin bleu ainsi que le haut en cuir noir sont réversibles. Le pantalon noir est exécuté selon les techniques tailleur traditionnels, entièrement cousu à la main.
Credits
Photographer | Ninon Lacroix (landscapes by Laure Julien) |
Models | Rose Cicotti Lea Sylla Raphael Markowicz |